L'HistoiRe des Fromageries MONS
En 1964, Hubert Mons et son épouse décident de vendre des fromages sur les marchés de la région Roannaise.... Originaires d’Auvergne, quoi de plus normal ! La main est prise, viendra le bras, puis le corps tout entier dans cette aventure. Les années soixante dix sont prospères et le commerce va de même. Camion magasin, tournées dans les campagnes, la petite affaire devient légitime sur la place de Roanne.
Une affaire de famille
En 1983, Hervé, le fils aîné, après un parcours chez les plus grands fromagers Parisiens, implante le premier point de vente sédentaire aux Halles Diderot, au plein cœur de la ville. Puis, suivront plusieurs : Renaison, Montbrison... Mais aussi par la création de caves d’affinage à Saint-Haon-le-Châtel.
L’exportation des produits vers de multiples destinations va pouvoir s’organiser. Hervé va utiliser au mieux ses qualités de «sourceur» pour rassembler dans la gamme de fromages, une offre exceptionnelle pour tous les clients en quête d’exotisme fromager.
Depuis quelques années, l’entreprise s’est ouverte à l’international et traite avec plus de 10 pays (l’Europe, les USA et le Japon).
En 1999, Laurent Mons revient aux côtés d'Hervé et prend la gestion des fromageries de Roanne, Renaison, puis Charlieu.
En 2000, Hervé est consacré Meilleur Ouvrier de France (MOF).
un savoir-faire ancestral
En 2001, Laurent Mons crée le centre de formation Opus Caseus Concept, qui deviendra plus tard Mons Formation.
2005 L’année internationale :
Organisation et mise en place du premier concours international du métier de fromager « International Caseus Award».
2006 : La Maison MONS retrouve ses origines en s’installant sur le marché du Borough Market de Londres et crée la société MONS UK représentée par un jeune fromager issu de son centre de formation, Mr Jonathan Thrupp.
Mais surtout Hervé parcourt la France à la recherche des meilleurs produits, des producteurs qui produisent encore de façon traditionnelle, avec le respect du savoir faire ancestral. Produits qu’il affine ensuite dans ses caves. C’est pourquoi la maison MonS est aujourd’hui le fournisseur officiel des grandes tables à travers le monde et la référence en matière de spécialités fromagères.
La maison MonS conserve sa vocation de détaillant à travers des points de vente axés sur le professionnalisme des gérants, et développe son marché export grâce à sa gamme et à la valeur ajoutée de son savoir-faire.
2009 : Sur de bons rails. C’est l’année d’un projet un peu fou avec la création d’une nouvelle société : «La Compagnie d’Affinage des Caves de la Collonge». Un ancien tunnel ferroviaire de 180m de long est réhabilité en caves d’affinage d’exception. Ce dernier projet permet à l’entreprise de présenter une typicité de produits quasi exclusive.
2010-2011 : Le renforcement - commerciaux export. C'est l'heure de la consolidation des projets avec l'installation d'une équipe commerciale voyageuse et dédiée aux marchés étrangers principaux : USA, Europe, Moyen-Orient et Japon
2012 : Vers le Sud. La Maison MonS ouvre deux nouveaux points de vente dans le sud de la France. La Fromagerie du Cannet (avec aux manettes Philippe Caillouet, Meilleur Ouvrier de France Arts de la Table) et la Fromagerie du Passage à Aix-en-Provence, concept boutique et restauration.
2014 : La source. Marqué par le terroir auvergnat, ses paysans et ses animaux, Hervé Mons s'engage dans une démarche durable auprès d'une catégorie de producteurs ciblés pour relancer des fabrications de fromages au lait de la race traditionnelle : la Salers. Ce fromage exclusif et formidable aura demandé un investissement sans faille, à la fois financier et humain.
2015 : Les Choses en grand ! L'équipe Mons se lance dans un défi King Size avec le projet BIG !, à savoir un plateau de fromages gigantesque installé dans le Tunnel de la Croix-Rousse à Lyon, à l'occasion de la Biennale Internationale du Goût. Résultat, un record du Monde avec 365 fromages pesant 2.4 tonnes répartis sur 50m de long. Ailleurs, le Tunnel de la Collonge s'ouvre au grand public avec des formules visites et dégustation en groupes.
2015-2016 : Les nouvelles caves. Des travaux de grande ampleur sont entamés à Saint Haon le Châtel, où de nouvelles caves sont construites. Un grand projet qui s'étale sur plusieurs années commence : le doublement de la surface des Caves avec un concept original unique, adapté à des affinages multiples et sous dépôt de brevet Mons. Enfin, c'est l'ouverture de deux nouvelles boutiques à Lyon : la Charité et la Croix-Rousse. En 2016 : C'est la création de la Laiterie Mons en Côte Roannaise, une unité de fabrication de produits laitiers, faits à partir de laits Bios récoltés à moins de 10km de la laiterie.
2017 et 2019 : Ouverture de la Fromagerie de Dulwich à Londres et de la Fromagerie des Frères Lumière à Lyon.
3 sites d’affinage St-Haon, Collonge & les Arvernes
250 fromages différents en affinage permanent
1 unité de production de produits laitiers
1 centre de formatioN INTERNATIONAL
130 PRODUCTEURS EN LIEN DIRECT
1 ATELIER DE TRANSFORMATION DE SPécialités fromagères
10 boutiques en France
« Hervé parcourt la France à la recherche des meilleurs produits, des producteurs qui produisent encore de façon traditionnelle, avec le respect du savoir faire ancestral. Produits qu’il affine ensuite dans ses caves. »